Mathieu Nicod
0
commentaires

Qu’est-ce qu’un focus group ?

Partagez sur :

Un focus group, aussi appelé réunion de consommateurs, est une étude qualitative portant sur un produit, un service ou un concept. Les focus groups sont utilisés pour faire ressortir des opinions, des perceptions, des motivations, à travers des débats entre un animateur et 8 à 10 participants.

Les focus peuvent aussi être utilisés dans les sciences sociales ou en informatique, mais nous allons nous concentrer ici sur les études marketing.

A la différence des sondages, qui sont des enquêtes quantitatives, les focus groups sont des études qualitatives : peu de participants, mais des réponses très détaillées, qui vont chercher des informations dans une démarche exploratoire, sans idées préconçues.

Focus group : quels avantages ?

 

Quel avantage y a-t-il à organiser un focus group, à la place d’une enquête à distance classique ?

Le focus group, c‘est une interaction spontanée entre des clients qui ne se connaissent pas, sur une thématique précise.

Ces réunions de consommateurs peuvent se révéler particulièrement intéressantes pour valider des nouveaux concepts, comme un nouveau genre de magasin, des services inédits ou travailler la communication.

Les focus groups permettent d’aller au-delà des réponses rationnelles, pour faire surgir, via des exercices spécifiques (portrait chinois, photo-langage …), les perceptions, les imaginaires, les craintes.

Pour qu’un focus group produise des résultats utiles, il est impératif de porter une grande attention à la sélection du panel. Il ne s’agit pas sélectionner des candidats au hasard, mais bien des clients, ou des futurs clients, représentatifs de la cible de la marque.

La clé de la réussite d’un focus group est son animateur, dont le rôle est d’engager les débats et de faire répondre le panel à des questions spécifiques. Ces questions peuvent porter sur un concept inédit, une idée, une collection…

A la différence des enquêtes de satisfaction, les participants à un focus group reçoivent une récompense à la fin. Il s’agit souvent de bons d’achats, d’une valeur entre 15 et 30 euros en moyenne.

Pour s’assurer du bon déroulement du focus group, les participants sont prévenus en amont qu’ils recevront une récompense.

Pour des résultats fiables, et ne pas influencer le panel, le nom de la marque commanditaire du focus group n’est pas toujours révélé. Les participants peuvent avoir plus ou moins d’affinités avec des marques, en particulier pour les « achats plaisir » comme dans le prêt-à-porter.

Pour plus de détails sur comment organiser un focus group, et son déroulement, consultez notre article consacré à ce sujet.

 

comment organiser un focus group

Focus group : Quali vs Quanti ?

Alors, devez-vous privilégier le Quali à la place du Quanti en optant pour un focus group ? Tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez obtenir de nombreux retours sur une question simple, préférez les études quantitatives. Cependant, si vous avez besoin d’étrenner un nouveau concept, les études qualitatives, avec la grande richesse d’insights qu’elles fournissent, seront la voie à suivre.

Chez Kalicustomer, nous n’organisons pas de focus groups, qui ne font pas partie de nos compétences (pour cela, tournez-vous vers Psitt, spécialisée en études qualitatives), mais avec nos enquêtes de satisfaction, et la mine d’or des feedbacks clients, nous refaisons du Quali avec du Quanti.

Dans tous les cas, pour faire progresser vraiment l’expérience client, écoutez vos clients !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *