Mathieu Nicod
0
commentaires

Comment organiser un focus group ?

Partagez sur :

Les focus groups sont des études qualitatives où l’on réunit un groupe de 8 à 10 personnes pour échanger sur un concept ou une idée. Mais comment organiser un focus group, et comment se déroule-t-il concrètement ?

Pour plus de détails sur les focus groups et leurs avantages, consultez notre article dédié.

Organiser un focus group : déroulement

 

Pour organiser un focus group, l’animateur ou l’animatrice accueille les participants, un groupe entre 8 et 10 personnes qui ne se connaissent pas. Il ou elle anime les débats, introduit les thématiques, relance les participants, propose des exercices variés, selon une trame pré-définie.

Les participants ne se connaissent pas, et sont sélectionnés pour être représentatifs des clients (ou futurs clients) de la marque.

Un focus group se déroule souvent dans une salle avec une vitre sans teint, permettant aux équipes de la marque commanditaire d’écouter tout ce qui se dit et d’observer les participants. Le retour client peut aussi se faire par vidéo, voire en streaming à distance.

Les focus groups sont toujours filmés, pour une transcription intégrale ou compléter si besoin la prise de notes en direct, mais aussi pour observer précisément la communication non-verbale. Les gestes, les mimiques, les expressions du visage peuvent aussi se révéler précieux pour les équipes de la marque.

Après la fin du focus group, la marque commanditaire reçoit la vidéo de l’événement, ainsi qu’un rapport d’analyse incluant des verbatims clients et des préconisations opérationnelles sur le concept, l’idée ou la collection présentée aux consommateurs.

Organisation d’un focus group

Mais attention ! Un focus group représente un coût plus élevé qu’une enquête traditionnelle sur ses propres clients.  Sur des non clients, avec les coûts des panels, la note peut grimper en quanti… Mais surtout, on n’apprend pas la même chose !

Ce qu’il faut prévoir pour organiser un focus group :  la gestion des locations de salles, les bons d’achat, l’animateur, la collation, l’enregistrement vidéo du focus group, la prise de notes…

Il existe des salles spécialisées et équipées, que l’on peut louer pour une demi-journée. Cependant, nous vous déconseillons vivement d’organiser vous-mêmes vos propres focus groups.

Notre recommandation : passer par un prestataire, un tiers pour organiser et animer le focus group. Il prendra alors en charge l’intégralité de l’organisation des rencontres, du recrutement des participants jusqu’au rapport final. Ce type d’événement requiert des compétences spécifiques, et il est important qu’il soit animé par quelqu’un de neutre qui n’appartienne pas à la marque.

Chez Kalicustomer, nous n’organisons pas nous-mêmes de focus groups, mais nous pouvons vous recommander Psitt, par Catherine Belmont, qui possède 25 ans d’expérience dans les études qualitatives.

 

focus group

Organiser un focus group : conclusion

Les focus groups vous permettent de recueillir des insights très précieux sur ce que vous souhaitez tester, que ce soit un nouveau concept de magasin, une idée particulière ou une collection. Une telle étude qualitative est riche en enseignements, mais son coût (organisation + analyse opérationnelle des résultats) sera plus élevé que celui d’une enquête quantitative traditionnelle.

Chez Kalicustomer, nous faisons du Quali avec du Quanti en exploitant la mine d’or des feedbacks client pour créer des plans d’action opérationnels.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, écouter vos clients, c’est faire vraiment progresser l’expérience client !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *